VIRGINIE GARNIER

‘Et Grainer’  - Graines, spiritualité, humanité et liberté.

Virginie Garnier, artiste photographe, et Natacha Arnoult, artiste plasticienne, se questionnent sur les symboliques et croyances ancestrales de différentes cultures pour écrire une première série sur les Graines, qui fait écho aux problématiques écologiques et spirituelles contemporaines. La graine est une parabole pour parler de liberté, de condition féminine, d’immigration, de fécondité ou encore de sécurité alimentaire.

Semence nourricière, la graine est le point de départ, minuscule, fragile et indestructible, de la vie. Elle est le symbole du renouveau éternel. La graine est par essence libre. Cultivée ou non, elle trouvera toujours un terrain ou un nid qui permettra à la nature d’éclore là où les conditions paraissent les plus hostiles.

Croyances populaires et spirituelles prêtent à la graine des vertus divines : graines de sésame symboles d’immortalité, melon rond comme la lune symbole de régénération par ses très nombreux pépins, graines germées de petits pois symboles de renouveau, fèves premiers dons de la terre au printemps, graines de pébé porteuses de chance... ‘Et Grainer’ expose les graines nues, sous forme de totems, de chapelets, de bijoux précieux ou de jeunes pousses.

‘l’Invitation’

Que l’on veuille y voir un geste de révolte, de paix, de bénédiction, de protection, d’ouverture au monde, ou encore un geste divinatoire, la main est un instrument de langage symbolique. Recouverte de graines de sésame noir, symbole d’immortalité, la main tendue vers le ciel comme un talisman représente la main accueillante et nourricière et appelle à la conscience d’aujourd’hui et de demain. Eve, aux couleurs du berceau de l’humanité, affirme son désir de liberté et nous tend la main pour construire un monde meilleur.

‘la Bascule’

La graine de lin, l’Européenne, repose sur la graine de Paradis, l’Africaine, issue de la gousse de Kokorima, et considérée comme un trésor en Ethiopie. Serait-ce une invitation à se représenter la fragile coexistence des écosystèmes et la pérennité des cultures de graines ancestrales ? ou la coexistence et le métissage des cultures ?

‘la Prière’

Dans la plupart des traditions religieuses, la main égrène avec lenteur le chapelet au rythme de la méditation ou de la prière. 


Composé de graines ou de noyaux enfilés sur un fil, le chapelet forme un cercle, le cercle de l’humanité.

‘le Cycle’

Rond comme la lune, le melon, avec ses très nombreux pépins – et donc semences - est symbole de régénération, de réussite. Il représente le ventre fécond de notre Terre-mère.

‘le Cycle’

Rond comme la lune, le melon, avec ses très nombreux pépins – et donc semences - est symbole de régénération, de réussite. Il représente le ventre fécond de notre Terre-mère.

l’Equilibre - alimentaire & spirituel -

Graines, grains, noyaux, pépins ont permis de nourrir l’humanité bien avant la naissance de l’agriculture. Aujourd’hui, alors que les géants industriels ont la main basse sur les semences, bien se nourrir devient un luxe.L’essor de la cueillette sauvage et des banques de graines nous montre combien ces grains sont précieux ; nous devons préserver la diversité desécosystèmes, où les graines, véritables richesses ancestrales, co-existent dans un équilibre naturel et toujours fragile. La graine est libre. C’est un message d’espoir pour les 113 millions de personnes dans le monde qui souffrent d’une absence de sécuritéalimentaire et pour nos sociétés qui doivent renouveler leur modèle agricole. Et leur façon d’être au monde.